REVE DE LICORNE
Bienvenue sur le forum Rêve de licorne


SVP merci de ne pas oublier votre présentation.

REVE DE LICORNE

SAUVETAGE DE NOS AMIS LES ANIMAUX PAR PETITES ANNONCES, PROTECTION ET INFORMATIONS MALTRAITANCE.
 
AccueilLerêvedeLicorneFAQS'enregistrerConnexion
Membres de l’Association Unicorn's Dream venez voir ce qui vous est réservé gratuitement http://www.revedelicorne.net/t5756-vous-aimez-votre-association-elle-vous-aime-aussi


Partagez | 
 

 le gavage nuit a la santé des canards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hhodhhod5

avatar

Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 58

MessageSujet: le gavage nuit a la santé des canards   Mar 05 Jan 2010, 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'INRA au secours du foie gras

Faire un don :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commander en ligne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La direction de l'INRA reçoit Stop Gavage

Suite à la publication de L'INRA au secours du foie gras, la présidente de l'INRA nous avait proposé de rencontrer la direction scientifique de l'institut. Cette rencontre a eu lieu le 20 mars 2007 au siège de l'INRA, à Paris. Voici les principaux points que nous retenons de cette rencontre :

[*]La direction de l'INRA a indiqué que, selon elle, si les chercheurs de l'INRA ne se sont pas ou peu exprimés sur certaines questions soulevées dans notre livre (mortalité et pathologies en gavage, alternatives au gavage, ...), c'est parce qu'ils n'ont pas, à ce jour, mené de recherches sur ces questions. La direction scientifique a annoncé qu'elle va organiser une réflexion interne à l'INRA pour étudier les éventuelles recherches qui pourraient être entreprises dans ces domaines.
[*]Au delà du cas du foie gras, l'INRA et Stop Gavage ont exprimé leur volonté commune que soit développé, sur le programme de recherche en bien-être animal, un partenariat d'orientation entre l'institut et les associations de protection animale. L'idée est que les associations soient informées et consultées, sans caractère a priori contraignant pour l'INRA, sur ce programme de recherche.
[*]Pour initier ce partenariat, l'INRA va organiser, le 4 juillet 2007, un séminaire sur la question de l'expertise publique en bien-être animal. Des représentants d'associations de protection animale interviendront pour exprimer leurs attentes sur cette question. Les autres intervenants seront des chercheurs de l'INRA et un représentant du ministère de l'agriculture (DGAL, Bureau de la Protection Animale).

Pour plus de précisions sur la rencontre du 20 mars, se référer au compte-rendu détaillé (PDF). Le mensuel de la FNSEA, a publié un article sur cette rencontre et la controverse en cours dans son numéro de mai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici le comtpe- rendu de détaillé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Foi gras = cruauté envers les oiseaux

INRA : les questions qui embarrassent la direction

Reportage de France 3 (22/01/07 - 3mn) sur les études controversées de l’INRA :

La vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite à la parution de notre ouvrage en novembre 2006, la présidente de l’INRA avait demandé à sa direction scientifique de nous recevoir le 24 janvier 2007 (cf. notre précédente actualité), rappelant que l’institut a « toujours adopté une position de transparence et d’ouverture ».

Le 23 janvier, Madame Guillou nous informe de sa décision d’annuler unilatéralement cette rencontre, et de la reporter à une date indéterminée.
Cette décision de la direction de l’institut fait suite à notre insistance de voir apporter, lors de cette rencontre, des réponses aux questions que nous avons soulevées sur l’intégrité scientifique des expertises de l’INRA sur la nocivité du gavage (cf. notre courrier du 09/01/07). Expertises qui sont, comme le montrait notre ouvrage, commandées et financées par la filière du foie gras (Le Figaro du 21/12/06).
M. Charley, directeur scientifique de l’institut, nous proposait de le rencontrer plutôt pour « prendre connaissance des activités de recherche de l'INRA sur le bien-être animal, y compris sur le gavage des palmipèdes », ignorant étonnamment que nous venons de publier « un ouvrage très documenté » (Le Monde du 30/12/06) de 270 pages sur cette question.
Plus de deux ans après que la direction de l’INRA ait été alertée sur les problèmes d’intégrité scientifique qui affectent ses expertises sur le gavage (cf. notre courrier du 16/11/05), nous n’avons encore connaissance d’aucune action entreprise par l’institut pour y remédier. Pire, des données attestant de la nocivité du gavage (mortalité, pathologies, ...) continuent d’être occultées par le chercheur mis en cause – tant dans ses communications aux médias que sur le site Internet officiel de l’institut.
Le Professeur Dantzer, précédemment coordinateur du groupe de recherche sur le bien-être animal à l’INRA et spécialiste des hormones de stress, qualifie les recherches de M. Guémené de « pseudo-science » (Le Monde du 30/12/06). Rappelons qu’un rapport scientifique européen concluait déjà en 1998 que le gavage est préjudiciable à la santé et au bien-être des oiseaux.


Revenir en haut Aller en bas
Licorne
Fondatrice Licorne
Fondatrice Licorne
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17277
Age : 61

MessageSujet: Re: le gavage nuit a la santé des canards   Mar 05 Jan 2010, 20:02

C'est d'une évidence, merci pour l'article

_____________________________




Soutenez l'association gratuitement à chacun de vos achats et recherches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://revedelicorne.over-blog.fr/
 
le gavage nuit a la santé des canards
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est prouvé, travailler trop nuit gravement à la santé
» la tabac nuit gravement (?) à la santé
» Protège carnet de santé
» besoin de conseils bébé de 23 mois qui se réveille la nuit
» Quels sont les horaires de nuit de vos bibous????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVE DE LICORNE :: Les News :: ***Les News de la protection animale-
Sauter vers: