REVE DE LICORNE
Bienvenue sur le forum Rêve de licorne


SVP merci de ne pas oublier votre présentation.

REVE DE LICORNE

SAUVETAGE DE NOS AMIS LES ANIMAUX PAR PETITES ANNONCES, PROTECTION ET INFORMATIONS MALTRAITANCE.
 
AccueilLerêvedeLicorneFAQS'enregistrerConnexion
Membres de l’Association Unicorn's Dream venez voir ce qui vous est réservé gratuitement http://www.revedelicorne.net/t5756-vous-aimez-votre-association-elle-vous-aime-aussi


Partagez | 
 

 Sauvons la Luzerne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PereMalo
Membre Asso bienfaiteur
Membre Asso bienfaiteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 832
Age : 69

MessageSujet: Sauvons la Luzerne !   Dim 01 Mai 2011, 13:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La luzerne, une culture qui se passe d'engrais et de pesticides...

La luzerne a la faculté de capter directement l'azote contenu dans l'air et n'a donc pas besoin de recevoir d'engrais azoté. Son système racinaire extrêmement développé en profondeur lui permet également de capter l'azote en excès dissous dans le sol (jusqu'à 3 fois plus que le blé). Enfin, la luzerne restitue 30 à 40 unités d'azote assimilables à la culture qui lui succède. Sur le plan de l'azote c'est donc une plante à la fois autonome, épuratrice et fournisseur !

La luzerne est, de loin, la culture la plus sobre en traitements. Un herbicide par an au grand maximum, et pas de fongicides. Amie des insectes pollinisateurs, la luzerne est peu attaquée par les insectes ravageurs ; elle se contente d'un insecticide tous les 3 ans en moyenne, comparé au blé et à l'orge (1 insecticide par an) ou au colza (de 3 à 5 insecticides par an).

La luzerne filtre et protège l'eau...

La luzerne est une solution contre la pollution, soit directement par son rôle épurateur des nitrates, soit indirectement en limitant les effets polluants des rotations céréalières courtes. Et comme elle recouvre le sol toute l'année, elle constitue un très bon rempart contre l'érosion des sols.

Pour ces différentes raisons, la culture de luzerne protège la ressource en eau : déjà sur les recommandations de l'Inra elle a été choisie par Nestlé pour protéger le périmètre de captage des eaux de Vittel et elle peut ainsi figurer parmi les seules cultures autorisées dans les 500 zones de captage prioritaires d'eau potable formellement recommandée par les Agences de l'Eau

La luzerne, reine de la biodiversité et grande amie des abeilles...
Culture permanente pour 4 à 5 ans, la luzerne héberge des micro-organismes, une microfaune et macrofaune en abondance, jusqu'à 100 fois plus élevée que dans une culture de blé.

La luzerne est une plante mellifère majeure pour l'apiculture au point que la disparition de la luzerne dans certaines régions entraînerait inéluctablement l'arrêt de la production de miel. Dans les régions de grandes cultures en effet, la concentration de plantes cultivées non mellifères, l'arrachage des haies et l'abandon progressif des jachères réduisent les surfaces de plantes mellifères. Comme la luzerne est une des rares plantes qui fleurit aussi l'été elle permet ainsi de prolonger la période de butinage des abeilles et donc de production de miel… et finalement permet la survie des abeilles en assurant leur alimentation toute l'année !

La luzerne, un acteur de l'aménagement du territoire...

La luzerne a besoin d'être séchée juste après sa récolte pour que ses qualités nutritionnelles (protéines, oméga 3) restent intactes.
Ainsi, 27 usines de déshydratation sont réparties dans toutes les zones de production partout en France. Elles se situent en pleine campagne et procurent 1500 emplois directs et indirects dans des régions ou l'emploi rural industriel est quasi-inexistant.
En Champagne-Ardenne par exemple la luzerne est le troisième employeur privé. La luzerne contribue ainsi à l'équilibre des territoires et à la cohésion sociale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_____________________________




"SAPHIR", mon ami, mon fidèle compagnon où est-tu ? Je te cherche et je te chercherai encore, encore et encore...et jusqu'à ma mort !
"On n'a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux, on a un seul cœur ou pas du tout."
(Lamartine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://loucocal.wordpress.com/
 
Sauvons la Luzerne !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève du lait.
» A la recherche du sal perdu... Sauvons nos gowaps!
» Nourriture pour chèvres.
» PETITION Sauvons le CEDEJ
» Pétition URGENT "Sauvons l'Amazonie" ...Dilma: un veto!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVE DE LICORNE :: Aides :: ***Pétitions, mails ou lettres à envoyer, etc.-
Sauter vers: