REVE DE LICORNE
Bienvenue sur le forum Rêve de licorne


SVP merci de ne pas oublier votre présentation.

REVE DE LICORNE

SAUVETAGE DE NOS AMIS LES ANIMAUX PAR PETITES ANNONCES, PROTECTION ET INFORMATIONS MALTRAITANCE.
 
AccueilLerêvedeLicorneFAQS'enregistrerConnexion
Membres de l’Association Unicorn's Dream venez voir ce qui vous est réservé gratuitement http://www.revedelicorne.net/t5756-vous-aimez-votre-association-elle-vous-aime-aussi


Partagez | 
 

 deterrage de blaireau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Licorne
Fondatrice Licorne
Fondatrice Licorne
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17277
Age : 61

MessageSujet: deterrage de blaireau   Sam 07 Mar 2009, 13:06

je transmets :

Vous êtes au courant d'un déterrage de blaireau le 27 juin???





URL de la pétition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
URL Courte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'attention de / Ter attentie van : M. le Préfet de Haute-Marne

Catégorie : Environnement, nature et écologie
PETITION

Non à la journée départementale de déterrage en Haute-Marne du 27 juin prochain

Monsieur le préfet de Haute-Marne
Malgré les protestations que nous n’avions pas manquées de proférer l’an dernier dans pareilles circonstances, la fédération des chasseurs de la Haute-Marne renouvelle le 27 juin prochain sa journée départementale de déterrage. Cette opération particulièrement traumatisante pour les animaux, consiste à acculer un blaireau au fond de son terrier à l’aide de chiens, puis à creuser une tranchée avec des pelles ou autres outils de terrassement, pour le saisir après plusieurs heures d’acharnement à l’aide de pinces métalliques. Nous nous insurgeons que de telles pratiques existent encore à l’heure du Grenelle de l’Environnement et alors même que la France s’est fortement engagée pour le maintien de la biodiversité.
En effet, s’il est encore chassé en France, le blaireau ne fait pourtant plus partie de la liste des espèces nuisibles depuis 1988. Dans de nombreux pays européens ( Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Irlande, Grèce, Grande-Bretagne, Luxembourg…) il bénéficie du statut d’espèce protégée dans la mesure où il est considéré comme indicateur de biodiversité et du bon fonctionnement de grands ensembles paysagers. Il facilite la régénération et la dispersion de certaines graines. Il participe sans doute à la régulation de pullulation de rongeurs en forêt. Espèce patrimoniale fragile, elle est référencée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature parmi les espèces à surveiller. Nous nous étonnons donc de la tenue d’une telle journée en pleine période de reproduction. En outre, la destruction des terriers impacte également sur d’autres espèces ( chat forestier, chauves-souris, amphibiens…) qui profitent également de ces abris lorsqu’ils sont abandonnés par leurs premiers occupants.

Notamment accusé de véhiculer l’échinococcose, le renard est également concerné par ce type de chasse. Il est pourtant loin d’être prouvé que l’éradication du renard ferait disparaître ou même diminuer la fréquence de cette maladie qui peut être contractée par l’homme et avoir des conséquences graves ( une dizaine de décès par an ). On peut avancer, sans grand risque, que cette éradication dans notre région, aurait pour conséquence un appel à l’arrivée des renards contaminés venus d’Europe Centrale (notamment de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne où se trouve le foyer de la maladie) qui occuperaient la niche écologique ainsi laissée vacante. D’autre part, le renard joue lui aussi un rôle indéniable dans la régulation des populations de rongeurs puisque chaque individu en consomme plusieurs milliers par an. Sans cette prédation, il est à craindre que les populations de rongeurs et notamment des campagnols viendraient à exploser. Or ces petits mammifères sont également des vecteurs importants de cette maladie qui verrait alors son aire de propagation s’étendre davantage.

Rien ne justifiant donc une telle opération, nous vous demandons donc de l’interdire considérant qu’elle va nuire à la faune sauvage en perturbant un nombre important d’animaux et en détruisant leurs terriers.

En vous remerciant par avance et avec nos salutations les plus distinguées.

Cette pétition est conjointement menée par la LPO Champagne-Ardenne et l’association Nature Haute-Marne
Revenir en haut Aller en bas
http://revedelicorne.over-blog.fr/
Liberty

avatar

Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 46

MessageSujet: Re: deterrage de blaireau   Sam 07 Mar 2009, 18:57

j'ai déjà entendu parler de cette pratique odieuse et il y a eu un reportage de passé à ce sujet en télévision... Je trouve que c'est vraiment inhumain de procéder ainsi pour déterrer les blaireaux !... mais qu'on laisse cet animal en paix ! il a le droit au respect autant que n'importe quel animal sur terre !!!!


grr
Revenir en haut Aller en bas
Licorne
Fondatrice Licorne
Fondatrice Licorne
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17277
Age : 61

MessageSujet: Re: deterrage de blaireau   Dim 08 Mar 2009, 21:00

tout à fait, y en a marre des humains qui veulent toute la planète pour eux, ils n'ont pas comprit que les animaux font parties de la planète et ont le droit de vivre. tous les animaux sur terre devraient être respectés, il faut vivre en harmonie et non vouloir s'approprier les forêts pour y construire des habitations, tuer les insectes pour garder un jardin propre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://revedelicorne.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: deterrage de blaireau   

Revenir en haut Aller en bas
 
deterrage de blaireau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Blaireau de la Semaine
» Blaireau européen
» piegeage du blaireau
» les animaux du bois de quat'sous
» Bernard Hinault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVE DE LICORNE :: Aides :: ***Pétitions, mails ou lettres à envoyer, etc.-
Sauter vers: